PORTRAIT DE LA SEMAINE : Maguette SARR, Administratrice démographe chargée des statistiques d’état civil et des projections de population à l’ANSD

Maguette SARR est née le 30 juillet 1985 à Gossas. Elle est mariée et mère de 2 enfants, un garçon et une fille. elle a fréquenté l’école primaire de Samba Yomb de Gossas. Elle a son Baccalauréat au Lycée Khar KANE de Gossas en 2006 et un a plus tard, son Duel 1 en sociologie à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et son Duel 2 en sociologie en 2008. Elle décroche sa Licence en sociologie et en 2011 sa Maîtrise en sociologie Université Cheikh Anta DIOP. En 2012-2013, Maguette SARR a eu son Master1 et son Master 2 Professionnel en démographie à Institut de Formation et de Recherche Démographiques de Yaoundé (Cameroun).

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

De novembre 2013 à décembre 2013, Maguette SARR a travaillé à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), secteur statistiques démographiques et sociales comme Coordonnatrice technique régionale et assistante du recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage dans le département de Gossas, région de Fatick. Elle a eu à piloter et superviser les opérations de collecte au niveau du département, organiser les activités de recrutement des agents enquêteurs et des superviseurs dans la région, assurer la formation des agents enquêteurs et superviseurs du département et leur déploiement sur le terrain.

De mars 2013 à juillet 2016 toujours à ANSD, Elle a été Chargée d’étude sénior au secteur statistiques démographiques et sociales pour assurer la coordination de suivi de la rédaction du rapport du RGPHAE 2013 de la région de Diourbel, la rédaction du rapport national du RGPHAE 2013 (chapitre sur la fécondité), la coordination technique de  l’enquête de Bourse de sécurité familiale dans la région de Kaolack en 2015, la supervision de l’enquête STEPSwise de 2015 dans la région de Thiès, la rédaction des rapports sur la Situation Économique du Sénégal (SES) de 2013 et de 2014 (chapitre justice).

Elle avait aussi dans sa fiche de poste la production de statistiques socio-démographiques, la coordination technique du rapport national sur les statistiques de genre en 2016, l’élaboration des projections de populations du Sénégal de 2013 à 2063, la rédaction du rapport national de l’enquête de satisfaction des usagers de la fonction publique (chapitre justice) en 2016, la rédaction du rapport de l’enquête démographique de santé continue (EDSC) de 2015 (chapitre planification familiale).

De mars 2014 de juillet 2014, Maguette SARR a été Chargée de cours d’initiation à la démographie à l’Université cheikh Anta Diop. A ce poste, elle avait en charge la formation les étudiants sur les bases de la démographie, l’évaluation du niveau des étudiants sur les éléments démographiques enseignés. Depuis Août 2016, elle est Administratrice démographe, chargée des statistiques d’état civil et des projections de population à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie, Secteur Statistiques démographiques et sociales où elle Fait des projections démographiques, met en place une base de données d’état civil, exploite les données d’état civil, produit des statistiques socio-démographiques, met en œuvre des projets d’enquête et participer à la mise en œuvre des recensements de populations.

TRAVAUX SCIENTIFIQUES

Maguette SARR en a réalisé plusieurs travaux scientifiques dont une étude sociologique sur une catégorie stigmatisée : cas des albinos de l’Association des Albinos du Sénégal, un rapport disponible au département de sociologie, une étude sur les besoins non satisfait en matière de planification familiale chez les femmes mariées au Sénégal, un rapport disponible à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques de Yaoundé (Cameroun, Le travail domestique à Yaoundé, un rapport disponible à l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques. Les travaux sur la couverture vaccinale des enfants de 12-23 mois à Dakar, les déterminants de la fécondité au Sénégal et le Sexe du chef de ménage et éducation des enfants dans l’élémentaire sont en cours.

VIE ASSOCIATIVE

Maguette SARR a été trésorière générale de l’association des étudiants de l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques en en 2012 et 2013, Présidente de la commission des finances de l’association des étudiants ressortissant de Gossas en 2010 . Elle a été membre du foyer scolaire au lycée Khar Kane de Gossas en 2006, Gestionnaire du journal L’Ecolier au Lycée Khar Kane de Gossas en 2004, Trésorière générale de l’English Club au Lycée Khar Kane de Gossas en 2000 et membre du club de l’Éducation à la Vie Familiale en 2000.

 

Please follow and like us:

Service de rédaction de Gossas info

Auteur : Team Gossas info

Service de rédaction de Gossas info. Vous pouvez nous joindre à gossasinfo@gmail.com ou par téléphone au 78 376 84 60. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo facebook en bas pour rejoindre notre groupe facebook.

1 thought on “PORTRAIT DE LA SEMAINE : Maguette SARR, Administratrice démographe chargée des statistiques d’état civil et des projections de population à l’ANSD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *