Le monument de Gossas : Symbole de la fin d’une longue période de domination française

Dès l’obtention de l’indépendance du Sénégal, la commune de Gossas à l’instar de beaucoup d’autres collectivités a érigé un monument appelé Monument aux morts. Il a été construit et inaugurée en 1960 sous l’égide de Monsieur Théophile James, alors maire de Gossas.

Généralement, les monuments aux morts sont destinés à rendre hommage ou à honorer des personnes tuées pour fait de guerre. Néanmoins, à Gossas, ville de l’arachide, il n’y a rien de tout cela. Ici le monument fait référence à la mort du colonialisme et à la domination occidentale. En effet l’idée de commémoration est présente dans la mesure où l’on remercie et l’on se souvient de toutes les personnes qui ont œuvrer pour l’accès du Sénégal à l’indépendance.

Description

Le monument aux morts est situé à l’ouest de la gare, dans un vaste terrain clôturé du quartier centre de Gossas, Escale. La stèle de couleur blanche est encadrée par quatre piquets, liés entre eux par une chaîne dont il ne reste qu’un bout. A sa création le monument a été clôturé par un muret en ciment avec des garde-corps sous forme de « V », symbole de la victoire marquant l’indépendance du Sénégal.

A coté de la stèle, l’on aperçoit une petite construction de forme circulaire avec des vestiges de peinture aux couleurs du Sénégal. En effet, ce petit muret servait de support pour le piquet portant le drapeau national lors de la levée des couleurs. Cette levée des couleurs est organisée chaque quatre avril afin de célébrer l’indépendance du pays. Pendant ce jour, les abords du monument sont de toutes les couleurs grâce aux gerbes de fleurs déposées sur les lieux. Cependant, cela fait quelques années que la levée des couleur n’a pas eu lieu au monument vraisemblablement parce que le lieu est aujourd’hui très mal entretenu.

La place abritant le monument constitue la place de l’indépendance de la commune. Implanté au milieu d’un vaste terrain, le monument cohabite avec la maison des jeunes de Gossas récemment construite; un terrain de basket et la nouvelle radio Gossas FM.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *