Programme lecture pour tous : Des directeurs d’école en formation au CFP de Gossas.

Un séminaire de formation sur le coaching et la supervision de proximité se tient au centre de formation professionnel de Gossas. Le renforcement de capacité qui s’étale sur trois jours en faveur des Directeurs d’école ne tenant pas les classes CI et CP entre dans le cadre du Programme Lecture Pour Tous.

L’objectif est de capaciter les directeurs pour l’appropriation des modules et outils de coaching et la maitrise parfaite des techniques de coaching. A l’issue de la formation, chaque Directeur est appelé à coacher, au moins deux fois par mois, chaque enseignant du CI et CP en situation de classe avec l’outil de coaching et une fois par mois en cellule d’animation pédagogique interne au sein de l’école.

Les inspecteurs aussi peuvent coacher les enseignants durant les cellules d’animation pédagogique externe dans le cadre du réseau école. La supervision de proximité devra être assurer également par des personnes ressources choisies par le programme.

Rappelons que le Programme National de Lecture a été élaboré par le Ministère de l’Éducation nationale du Sénégal afin de relever le défi des performances scolaires à travers de meilleurs résultats en lecture dès les premières années du primaire, avec une innovation majeure qui est l’utilisation des langues nationales dans les enseignements- apprentissages.

Avec une enveloppe de presque 72 millions de dollars US  (plus de 43,4 milliards de FCFA cours courant) pour la période de 2016 à 2021, l’USAID appuie la mise en œuvre du programme à travers un dispositif connu sous le nom de l’Assistance Technique de l’USAID au Programme National de Lecture du Sénégal.

Ce programme mettra en œuvre un paquet d’interventions cohérent et global qui ambitionne d’améliorer significativement les performances en lecture des élèves  en classe de CI, CP et CE1, et dans les daaras, en utilisant les langues premières notamment le wolof, le pulaar et le sérère dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga, Matam et Saint Louis.

Please follow and like us:

Service de rédaction de Gossas info

Auteur : Team Gossas info

Service de rédaction de Gossas info. Vous pouvez nous joindre à gossasinfo@gmail.com ou par téléphone au 78 376 84 60. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo facebook en bas pour rejoindre notre groupe facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *