Ouverture officielle du CFP de Gossas : Voici l’allocution du Président du Conseil départemental de Gossas Adama DIALLO

Monsieur le Premier Ministre ;

Monsieur le Ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat ;

Excellence Madame l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar ;

Monsieur le Directeur de l’Artisanat ;

Monsieur le Directeur de la 3FPT ;

Monsieur le Directeur de l’ONFP ;

Monsieur le Directeur général de la Couverture Maladie Universelle ;

Honorables Député, HCCT, CESE ;

Monsieur le Gouverneur de la Région de Fatick ;

Monsieur le Préfet du Département de Gossas ;

Messieurs les Sous-préfets des Arrondissements de Colobane et de Ouadiour ;

Messieurs les Maires des Communes ;

Mesdames, Messieurs les chefs de services régionaux et départementaux ;

Monsieur le Directeur du Centre de Formation professionnelle de Gossas ;

Mesdames, messieurs, chers invités, en vos rangs, grades et titres ;

Chères populations du Département de Gossas…

Mesdames, messieurs

Je voudrais à l’entame de mon propos, vous souhaiter au nom de mes collègues élus locaux et en mon nom personnel la bienvenue dans le département de Gossas.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous procédons à l’inauguration de ce centre de formation ô combien important pour notre département.

Monsieur le Premier Ministre,

Je voudrais, au nom des populations du département de Gossas, vous exprimer notre profonde gratitude et notre reconnaissance pour les efforts ayant concouru à l’ouverture de cette institution qui va permettre de renforcer les capacités professionnelles de nos jeunes.

La mise en place de ce centre est pour nous une aubaine, car le problème de la formation et de l’insertion des jeunes est au centre de nos préoccupations, en tant que Collectivité territoriale.

En effet, la Loi 2013-10 du 28 décembre 2013 a transféré la compétence Formation Professionnelle aux Départements. Ce centre est, encore une fois, la manifestation de l’accompagnement de l’État du Sénégal envers les Institutions Décentralisées.

Ce centre est aussi le fruit de la coopération internationale entre l’État du Sénégal et le Grand-Duché de Luxembourg. Cette coopération est magnifiée par les autorités locales et administratives, mais aussi par les populations bénéficiaires.

Monsieur le Premier Ministre,

La construction de ce centre de formation professionnelle sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, avec bien sûr votre implication personnelle, vient traduire en acte concret, sa politique de formation et d’insertion professionnelle.

Avec cette initiative, nous apportons une réponse au lancinant problème du chômage des jeunes, tout en renforçant les efforts entrepris au niveau des territoires.

Monsieur le Ministre,

Il me plaît de souligner que cette belle réalisation constitue une marque d’attention parmi bien d’autres que les plus hautes autorités du pays ont toujours accordé et continuent d’accorder à notre département.

Ce centre de formation devrait permettre :

– l’augmentation de l’offre de formation et la capacité d’accueil ;

– l’élévation du plateau technique des formations dispensées avec des équipements de qualité aux normes internationales ;

– la possibilité d’hébergement pour des personnes de passage dans le département ;

– l’organisation de séminaires d’envergure avec une salle spacieuse et climatisée ;

– le déroulement normal du programme de formation école-entreprise (PF2F) dans le cadre de l’apprentissage rénové initié par son Excellence Monsieur Macky SALL.

Monsieur le Premier Ministre, Chers invités

L’expérience a démontré que la proximité des centres de formation professionnelle est d’une pertinence notoire dans le renforcement des capacités des jeunes de l’intérieur du pays. Le marché de l’emploi a besoin de professionnels bien formés et capables de fournir des services de qualité. Ayant bien compris cet état de fait, le Conseil Départemental de Gossas s’engage à fournir un soutien indéfectible au fonctionnement du centre. Nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner son appropriation par les populations du département.

C’est pourquoi, Monsieur le Premier Ministre, le Département par ma voix en ma qualité de Président du Conseil départemental, sollicite votre implication personnelle pour l’augmentation de nos fonds de dotation de la décentralisation pour une prise en charge optimale en personnel d’appoint et de maintenance pour l’entretien de cette infrastructure. 

Je ne saurais terminer sans remercier le partenaire technique et financier, le Grand-Duché de Luxembourg, qui accompagne le Gouvernement du Sénégal dans la promotion de la formation professionnelle à travers plusieurs programmes.

Nos remerciements vont également à l’endroit de Monsieur Dame DIOP Directeur général de la 3FPT (Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique) par qui 100 jeunes du département bénéficieront d’une formation en topographie et en code de la route pour la disposition de permis de conduite pour les motos jakarta.

Remerciements également à Monsieur DIAKHATE, Directeur de l’Artisanat, pour le renforcement des capacités des GPF de Gossas.

Monsieur le Premier Ministre, soyez en vivement remercié ! Je vous remercie de votre aimable attention.


Please follow and like us:

Service de rédaction de Gossas info

Auteur : Team Gossas info

Service de rédaction de Gossas info. Vous pouvez nous joindre à gossasinfo@gmail.com ou par téléphone au 78 376 84 60. Vous pouvez aussi cliquer sur le logo facebook en bas pour rejoindre notre groupe facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *